M
E
N
U
Soirée ACRN du 1er octobre 2021
Notre cinquième soirée caritative en faveur de la cathédrale russe Saint Nicolas de Nice a eu lieu à Monaco le vendredi 1er octobre 2021, dans le superbe salon Columbia du Monte-Carlo Bay, ouvert sur la mer.
La famille impériale russe était représentée par S.A. la princesse Theodora Romanoff, président d'honneur de l'ACRN, ainsi que par S.A. le prince Rostislav Romanov et LL.AA.SS. le Prince George Yourievsky arrière-petit-fils de l‘empereur Alexandre II, et la princesse Elikonida Yourievsky. La soirée s’est tenue avec la bénédiction de Monseigneur Antoine, Métropolite de Chersonèse et Exarque d’Europe Occidentale, et sous le haut patronage de S.E. Monsieur Alexeï Meshkov, ambassadeur de Russie en France et à Monaco.
Nos fidèles mécènes étaient présents, entourés des représentants de la noblesse russe, française et européenne, ainsi que de nos nombreux amis.
Monsieur Pierre de Fermor, président de l’ACRN, souligne en introduction à la soirée qu’au cours des huit dernières années l’association a récolté plus de 150 000 Euros de dons, tous intégralement reversés à la cathédrale. Et la princesse Theodora Romanoff rappelle fort à propos : « Ce que vous gardez pour vous-mêmes, vous pourrez le perdre, ce que vous donnez aux autres, vous le garderez toujours. »
La vente aux enchères prend place en milieu de soirée avec trois impressions lithographiques post mortem de Chagall, suivies d’une huile sur toile du peintre russe Sasha Drutskoy, de son nom prince Alexandre Drutskoy Sokolinsky, appartenant à l’illustre famille des Rurikides, descendant lui-même du fils aîné de Saint Vladimir, Isiaslav prince de Polotsk.
Deux artistes de talent animent l’évènement : La pianiste et chef de chant Kira Parfeevets et la soprano Norah Amsellem.
Une tombola termine la soirée, avec pour premier lot une série de trois icônes en pendentif du XIXe siècle.
Journée ACRN du 15 juin 2018
Une panikhide est célébrée le matin à la cathédrale par le Père Andrey, en mémoire de l’empereur martyr Nicolas II et de sa famille, ainsi que de tous les membres disparus de la dynastie impériale des Romanoff.
Le soir, un dîner caritatif prend place dans le jardin du « Monte-Carlo Bay » à Monaco, troisième soirée organisée par l’ACRN en faveur de la cathédrale, à la suite de celle de l’été 1976 au Negresco, et celle de l’été 2017 au « Palais de la Méditerranée ».
Un dîner très international rassemble trois cents participants venus de Monaco et de France, mais aussi de Russie, d’Ukraine, du Royaume-Uni, de Belgique, de Suisse, d’Italie, de Grèce, d’Allemagne et du Canada.
Placé sous le haut patronage et en présence de S.A. la princesse Theodora Romanoff, président d’Honneur de l’ACRN, de Monseigneur Nestor, Evêque de Chersonèse et de S.A.S. le prince George Yourievsky, arrière-petit-fils de l’empereur Alexandre II, l’évènement a également reçu le patronage de S.E. Monsieur Alexey Meshkov, ambassadeur de Russie en France et à Monaco, également présent ainsi que Madame Ekaterina Semenikhina, Consul Général Honoraire de Russie à Monaco.
L’animation de la soirée revient à la talentueuse violoniste Anna Kim, du Conservatoire de Moscou, au jeune et prometteur pianiste Arsène Arnaud (13 ans), et à un quartet constitué des musiciens Maria Zvereva, Sebastien Doucet, Liviu Muzsikus et Adrien Arsénie. Un moment de grande intensité aura été la prestation de deux chanteurs d’opéra de réputation internationale, la soprano Elisabeth Vidal and le baryton-basse André Coignet.
Une vente aux enchères constituée de huit lots, incluant deux icônes anciennes et des épreuves d’artiste de lithographies de Dali et de Chagall, connait un vif succès dont le résultat est reversé à la cathédrale.
Le tirage d’une tombola de trente-deux lots de luxe met fin à la soirée. Le gros lot attribué au douzième coup de minuit, une croisière maritime pour deux en Méditerranée, est remporté par un couple belge.
Journée ACRN du 24 Juin 2016
Pour fêter le renouveau de la cathédrale restaurée, une journée entière de célébrations se déroule à Nice le vendredi 24 juin 2016.
A 10h30 débute une grande liturgie à la cathédrale, célébrée avec la bénédiction de Sa Sainteté Cyrille Ier, Patriarche de Moscou, par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, et par l’archiprêtre Andrey Elisseev, recteur de la cathédrale.
A 18h00 est inaugurée au Palais Massena une exposition d’une durée d’un mois consacrée à l’art religieux russe, à la construction de la cathédrale, et à sa rénovation, sous le haut patronage de Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice, ancien ministre, député et président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
A 20h30 un grand dîner caritatif prend place dans le Salon Royal de l’hôtel Negresco, sous le haut patronage de S.E. Monsieur Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France et à Monaco, avec la présence de nombreux artistes russes, et l’organisation d’une vente aux enchères incluant un tableau de la cathédrale par le peintre russe Gueorgui Chichkine, une sculpture de la Vierge Marie par le sculpteur français Jean-Pierre Augier, des objets d’art russe.